Animée par François Gremillet, « Une heure avec François » est une émission d’actualité locale qui distille par des chroniques, des conseils et avec ses invités de la bonne humeur :
- l’invité/e du jour : un acteur associatif, entrepreneurial, politique, civil en lien avec une actualité ou une initiative à mettre en lumière
- l’instant ciné avec une sélection d’un film et la réflexion qu’il provoque
- la réaction et le débat autour d’un fait de société ou d’actualité
- un hommage aux artistes disparus
- l’instant cuisine avec une recette sucrée ou salée pour être bien dans son assiette
- l’agenda avec des idées sorties pour tous sur Nancy et le Grand Nancy
Émission du 20 janvier 2023 (Armée du salut)
1 vendredi par mois de 12h à 13h.- Émission du 20 janvier 2023 (Armée du salut)
- Emission du 9 décembre 2022 ( Thomas ZIX, responsable communication de l'espace culturel La Filoche à Chaligny)
- Émission du 25 novembre 2022 (Jacques Fleury, responsable local UFC que choisir)
- Émission du 11 novembre 2022 (Olivier Ferry, directeur CCAM Vandœuvre, scène nationale)
- Émission du 28 octobre 2022 (Octobre rose)
2 thoughts on “Une Heure avec François”
Bonjour,
J’ai entendu ce matin vers 7h sur votre radio une émission parlant des dangers des éclairages LED. Je me permet d’apporter quelques informations sur le sujet :
Les premières technologies LED des années 2000 pouvaient en effet être dangereuses. A l’époque on ne savait pas faire de la lumière blanche directement, il fallait donc mélanger de la lumière bleue et de la jaune. C’est cette lumière bleue qui est dangereuse pour la santé et qui peut accélérer notamment la DMLA. Les technologies actuelles des LED n’ont plus rien à voir avec ce système, on a plus qu’un seul composant produisant directement une lumière blanche (voir LED SMD), il n’y a donc plus de risques d’exposition à une lumière bleue.
En revanche, là où il peut y avoir un danger c’est par rapport au fort niveau d’éclairement. En effet, les LED émettent beaucoup de lumière et depuis une surface très faible. Donc si on regarde directement la lampe, il y a des risques pour la vue. Pour éviter ça on peut utiliser un éclairage indirect ou mettre un abat-jour.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
Simon DUCHENE
Bravo à François Gremillet pour ses émissions très intéressantes et ses conseils En général j’adore RCN merveilleuse radio 😍😍😍😍😍