RCN / 90.7 FM | RCN est une radio populaire, multi-culturelle et multi-générationelle située à Nancy | 03.83.98.69.30 | info@rcn-radio.org

Lorrains sans frontières. C'est notre histoire !

Lorrains sans frontières. C’est notre histoire !
Release Date
21 novembre 2017

Lorrains sans frontières. C’est notre histoire !

Du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018, le Musée Lorrain revisite une part non négligeable de l’histoire lorraine avec l’exposition “Lorrains sans Frontières. C’est notre histoire !”.

S’exiler pour se construire un avenir meilleur, tel est le point commun de toutes les migrations racontées dans cette exposition qui réunit documents d’archives, objets personnels, objets d’art ou  enregistrements sonores. Le point de départ de toutes ces histoires, c’est le voyage : celui qui mène en dehors de la Lorraine ou au contraire qui y mène. De tous temps, la Lorraine a constitué une terre de passages. Au XIXème siècle, il est plutôt question d’émigration : les Lorrains, touchés par la disette (1816-18717), des épidémies de choléra (1832-1847) puis après 1870 l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne. Les Eldorados sont alors nombreux pour ces populations en situation de détresse. La Russie, la Pologne sont d’abord des destinations de choix, puis à partir de 1830 les premiers colons s’installent entre autre en Algérie et la Lorraine paie aussi son tribut à la colonisation. Enfin, à partir de 1848 et de la ruée vers l’or californien, les États-Unis brillent comme un phare dans les rêves des futurs émigrants.

 

copyright : Ville de Nancy

Terre que l’on quitte, le Lorraine est aussi une région qui a attiré différentes populations venus des quatre coins de la planète. Dès la décennie 1890, son industrialisation attire en nombre d’abords Italiens puis Polonais, qui sont une main d’œuvre recherchée dans les mines, les hauts-fourneaux et les travaux publics. Puis, peu à peu, Algériens, Tunisiens, Marocains viennent s’installer. Au gré des conflits mondiaux, des problèmes économiques, des regroupements familiaux ou tout simplement des aléas de la vie, la Lorraine s’ouvre à de nouvelles populations. Dès l’ouverture de l’espace Schengen, ce sont par exemple des Européens venus d’Albanie, de Serbie, du Kosovo mais aussi d’Allemagne, de Belgique ou du Luxembourg qui font de l’ancienne Lotharingie leur région d’adoption. Aujourd’hui, selon l’INSEE en 2009, la Lorraine compte près de 184 000 immigrés vivant sur son territoire ce qui correspond à 7,8 % de sa population totale.

Pour enrichir ses collections et rendre vivante ce pan d’histoire, le Musée Lorrain a déclencher un grand plan régional de récolte de témoignages. Ce travail collectif de mémoire a démarré en amont de l’exposition et en partenariat avec de nombreuses associations locales. RCN a eu la chance d’y participer et, dans le cadre de l’exposition, a travaillé à l’élaboration des bornes d’écoutes où tous les témoignages récoltés avant l’exposition sont à disposition du public. Ces bornes sont classées par thèmes et reflètent chacune des parcours différents :

 

BORNE 1 / Témoignages d’émigrés lorrains partis pour l’Amérique

Les Lorrains émigrés aux États-Unis ne rompent pas définitivement avec leurs familles restées en France. Découvrez quelques extraits de leurs correspondances. Certains ont mis leur voyage en musique. Récemment réenregistrées, ces chansons sont en Platt, une langue régionale parlée autour de Sarreguemines.

Correspondances extraites de Camille Maire, Lettres d’Amérique : des émigrants d’Alsace et de Lorraine écrivent au pays, 1802-1892, 1992.

Ma Verkafe Land und Hieser, chanson extraite de Juchheissa nack Amerika ! Songs on German Emigration

Interprétation : Eckstein / Enregistrement : Bee Records, 1995

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 2 / Lorrains venus d’Italie

Roger Piantoni, footballeur à la carrière internationale, partage avec nous ses souvenirs d’enfance, passée à l’ombre des chevalets des mines de Piennes. Il raconte l’arrivée de sa famille, venue de Vénétie. Oreste Sacchelli, directeur artistique du Festival du Film italien de Villerupt, est arrivé en France à l’âge de 10 ans et  partage son histoire avec nous. Un autre témoignage évoque le parcours de deux Piémontais venus en Lorraine à plusieurs reprises, avant de s’installer définitivement dans les Vosges.

Enregistrement et montage RCN.

BORNE 3 / Lorrains venus de Slovénie

L’association ATSO (Association des Travailleurs Slovènes d’Origine) a été fondée à Aumetz (Moselle) en 1926. Les membres de cette association nous racontent leur arrivée dans la région durant l’Entre-deux-guerres, le travail à la mine de fer ainsi que les activités qui les rassemblent toujours au sein de l’association, autour de la valorisation de la culture slovène.

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 4 / Des miliaires russes, roumains et allemands dans les Vosges

Clémence Martin-Froment raconte dans son journal la vie à Lubine, petit vllage des Vosges occupé par l’Allemagne durant une partie de la Première Guerre Mondiale. Elle témoigne de la présence de militaires allemands, mais aussi de prisonniers russes et roumains.

Extraits de Clémence Martin-Froment, L’écrivain de Lubine : journal de guerre d’une femme dans les Vosges occupées, 1914-1918, 2010.

BORNE 5 / Venus pour le travail

A partir des années 1950, la Lorraine est à nouveau une terre d’immigration économique. Des femmes et des hommes quittent leur pays pour s’installer dans la région, avec l’espoir d’une vie meilleure.

Enregistrement : RCN / Reportage : Kamel Maad

copyright : Ville de Nancy

BORNE 6 / Empreintes culturelles

La culture lorraine s’enrichit des apports des populations qui se sont installées sur son sol. Dans la musique (Slimane Azem, Romano Poliato), dans le spectacle vivant, à l’occasion d’évènements (festival du film italien de Villerupt, festival du cinéma arabe de Fameck) ou encore à travers de grandes figures sportives (Roger Piantoni), les empreintes culturelles laissées par ces échanges sont nombreuses.

Avec les témoignages de :

  • Oreste Sacchelli, directeur artistique du festival de Villerupt
  • Roger Piantoni, footballer de l’équipe de France (1952-1961)

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 7 / Pourquoi Immigrer ?

Des témoins racontent les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays (Espagne, Italie, Portugal, Algérie, Maroc, Russie, Pologne, Turquie…) pour la Lorraine

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 8 / Comment se déroule le voyage ?

Dès que la décision de partir est prise et les valises bouclées, il faut prendre la route. Chacun a vécu son voyage différemment et raconte les différentes étapes, les difficultés rencontrées lors de ce périple, qui pour certain s’est avéré long et laborieux.

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 9 / L’arrivée et l’installation en Lorraine

Une fois le voyage terminé, il faut s’installer et trouver de nouveaux repères dans le pays d’adoption. Les témoins nous racontent leurs premières impressions, leur installation et l’accueil qu’ils ont reçu.

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 10 / L’intégration

Sur le long terme, le travail, les études ou encore la vie associative sont de bons moyens pour s’intégrer à la vie en Lorraine. La maîtrise de la langue française est une étape importante. Les témoins évoque ce processus ainsi que les difficultés parfois rencontrées.

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 11 / Le lien avec le pays d’origine

Ce lien n’est jamais complétement rompu. Certains retournent régulièrement au pays pour revoir la famille. D’autres partagent et mettent en lumière leurs cultures dans des associations dynamiques.

Enregistrement et montage : RCN.

BORNE 12 / Tsiganes en Lorraine

Les Tsiganes de Lorraine racontent leur mode de vie itinérant, leur rapport avec la population, leurs traditions…

Reportage : Bruno Chevrel, Amitiés Tsiganes 54

BORNE 13 / Migrants 2016 – 2017

Depuis 2014, des centaines de milliers de migrants fuient leurs pays en guerre pour tenter de trouver refuge plus au Nord. Avec le démantèlement du camp de Calais, en octobre 2016, quelques centaines de réfugiés ont été répartis sur le territoire régional dans des centres d’accueil. Ces migrants racontent avec beaucoup d’émotion les raisons qui les ont poussés à fuir leur pays, parfois in extremis.

Enregistrement et montage : RCN.

*Livret de l’exposition.
  • 1. Témoignages d'émigrés lorrains partis pour l'Amérique
    104

    1. Témoignages d'émigrés lorrains partis pour l'Amérique

    Ma Verkafe Land Und Hieser tiré de Juchheissa Nach Amerika ! par Eckstein. Date de sortie : 1995. Piste 12 sur 15. Genre : Traditional

  • 2. Lorrains venus d'Italie
    63

    2. Lorrains venus d'Italie

    2. Lorrains venus d’Italie.

  • 3. Lorrains venus de Slovénie
    43

    3. Lorrains venus de Slovénie

    3. Lorrains venus de Slovénie.

  • 4. des militaires russes, roumains et allemands dans les Vosges
    23

    4. des militaires russes, roumains et allemands dans les Vosges

    4. des militaires russes, roumains et allemands dans les Vosges. Date de sortie : 2017.

  • 5. Lorrains venus pour le travail (1950's)
    42

    5. Lorrains venus pour le travail (1950's)

    5. Lorrains venus pour le travail (1950’s).

  • 6. Empreintes culturelles
    62

    6. Empreintes culturelles

    6. Empreintes culturelles. Genre : Other

  • 7. Pourquoi immigrer
    43
  • 8. Comment se déroule le voyage
    13
  • 9. l'arrivée et l'installation en Lorraine
    13

    9. l'arrivée et l'installation en Lorraine

    9. l’arrivée et l’installation en Lorraine.

  • 10. L'Intégration
    32

    10. L'Intégration

    10. L’Intégration.

  • 11. liens avec pays d'origine
    24

    11. liens avec pays d'origine

    11. liens avec pays d’origine.

  • 12. Les Tsiganes en Lorraine
    26
  • 13. Migrants 2016 - 2017
    13
Radio Caraib NancyLa radio