Et toi, tu sais ce que c’est le FAVE ?
Caroline (coordinatrice du FAVE), Luana et Laura (services civiques) reviennent sur les missions, l’objectif et le financement du FAVE.
Qu’est-ce que c’est le FAVE exactement ?
Caroline : C’est un fond de dotation qui a été créé par la MGEL en 2012. C’est une entité d’intérêt général qui est destinée à collecter des fonds auprès d’entreprises ou de particuliers. Le but est de pouvoir subventionner des projets à destination des étudiants.
Le FAVE existe uniquement à Nancy ?
Caroline : Le siège est à Nancy au sein des locaux de la MGEL. Notre rayon d’action c’est le Grand Est, on agit à Reims, à Strasbourg, à Metz et à Epinal.
Pouvez-vous nous parler des actions et les missions du FAVE ?
Caroline : On travaille sur quatre thématiques essentielles. La santé des étudiants (prévention, nutrition, prévention du stress), le logement étudiant, la mobilité et le financement des études. On met en place des actions d’information et de sensibilisation et on subventionne également des projets. Comme le remboursement des intérêts du micro-crédit social étudiant. Dans ce cas, un étudiant souscrit un micro-crédit social étudiant qui est géré par la MGEL et c’est le fonds de dotation qui prend en charge le remboursement des emprunts. On organise aussi une bourse informatique solidaire, on collecte des ordinateurs pour des étudiants de l’Université de Lorraine en situation de handicap. Un étudiant en situation de handicap, qui a les moyens de s’offrir un ordinateur peut-il bénéficier au même titre
qu’un étudiant qui n’a pas les mêmes moyens d’un prêt d’ordinateur ?
Laura : Nous ne collectons pas les ordinateurs pour les étudiants directement, ils sont au profit du
département handicap de l’Université de Lorraine. Les ordinateurs portables que l’on donne à l’Université sont destinés à améliorer la logistique des examens.
Luana : On ne donne pas à l’étudiant, mais à la faculté !
Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier des services que proposent le FAVE ?
Carole : Ça dépend des actions, par exemple pour le microcrédit social étudiant il faut juste être étudiant sur notre territoire, être majeur et être inscrit en deuxième année d’étude universitaire.
J’ai vu que sur votre site il y avait une rubrique « soutenez-nous », il est donc possible de vous faire un don ?
Caroline : Oui, mais 100% des dons récoltés sont pour les étudiants. On est vraiment un organisme d’intérêt général. Sachez que si vous voulez nous faire un don, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% (pour les entreprises) et 66% (pour les particuliers) […]. On a aussi des mécènes comme UEM, Pharmagest, la MGEL et MGEL Logement…
Pour terminer pouvez-vous nous parler des (futurs) projets du FAVE ?
Laura : Les livres-audio, c’est quelque chose qui est en-cours. L’idée est de faire connaitre, le FAVE et la bibliothèque sonore. Des donneurs de voix lisent des livres et s’enregistrent et ces livres-audio seront accessibles pour les personnes aveugles ou ceux qui ont des difficultés de lecture.
Caroline : Il y a aussi l’allocation logement pour les Auxiliaire de Vie Scolaire, qui suivent les étudiants en
situation de handicap. Ils ont besoin d’être logé dans la résidence universitaire de l’étudiant, pour pouvoir l’aider dans son quotidien. Donc là, c’est une allocation de 2 000 euros qu’on va verser. On va également faire une Bourse à projet. On va demander aux étudiants qui ont un projet d’entreprenariat de s’adresser à nous. On aimerait collecter des fonds pour les aider.
Retrouvez le Fonds d’Amélioraion de la Vie Etudiante en ligne sur https://www.fave-mgel.org/.
Et voici l’interview audio :