La France fait partie des pays qui consomment le plus de miel en Europe. Avec 45 000 tonnes de miel consommées par an, cela représente environ 600 grammes par habitant chaque année.
La France recense plus de 62 000 apiculteurs, dont 19% certifiés agriculture biologique. A noter que le miel de sapin des Vosges possède l’Appellation d’origine protégée (AOP). Mais la balance commerciale est négative ; les Français consomment ainsi une importante quantité de miels en provenance d’Espagne, de Chine ou d’Ukraine.
Acheter son miel localement et en circuit court, c’est possible. A Bouxières-aux-Dames, près de Nancy, Jordan Devot s’est lancé dans l’apiculture avec Le Rucher de Jordan. D’une première ruche en 2021, son activité s’est fortement développée.
L’apiculteur nous décrit les étapes de production du miel, de la ruche au pot.
Depuis plusieurs années, les apiculteurs sont sur le qui-vive pour protéger les abeilles du frelon asiatique. Dans l’Hexagone, il a été observé pour la première fois en 2005, dans le sud-ouest. Cet insecte, que l’on distingue du frelon européen grâce à ses pattes jaunes et ses teintes plus sombres, a colonisé toute la France et menace les abeilles.
Avec 2 000 tonnes de miel produites en 2024, la France enregistre une baisse de 40% de sa production par rapport à 2023. Ces mauvais chiffres sont principalement dus à des conditions météorologiques défavorables. Le printemps et l’été 2024 ont été marqués par des fluctuations climatiques, avec des périodes de sécheresse et des pluies abondantes. Ces variations ont perturbé le cycle de floraison des plantes mellifères, réduisant la disponibilité de nectar pour les abeilles. Les apiculteurs font également face à une augmentation des parasites et des maladies affectant les colonies. Le varroa, un acarien destructeur, décime les ruches, tandis que les pesticides utilisés en agriculture affaiblissent les abeilles.
Laisser un commentaire