RCN / 90.7 FM | RCN est une radio populaire, multi-culturelle et multi-générationelle située à Nancy | 03.83.97.02.56 | redaction@rcn-radio.org
Nancy : comment lutter contre la délinquance en centre-ville ?
Consommation d’alcool sur la voie publique, narcotrafic, regroupements… A Nancy, la municipalité, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, ainsi que les polices nationale et municipale ont pris plusieurs mesures afin de lutter contre diverses formes de délinquance au centre-ville.
Depuis quelques mois, le narcotrafic fait beaucoup de bruit à Nancy. En particulier dans le secteur Saint-Nicolas/Docteur Schmitt. Face à cette importante circulation de substances illicites, plusieurs mesures ont été prises dans ce quartier. Les patrouilles de police se sont multipliées, et des bancs et arceaux à vélo, repérés comme étant sujets à regroupements, ont été enlevés de l’espace public. Par ailleurs, des opérations de terrain de plus grande ampleur ont été menées par la police nationale dans plusieurs quartiers de la métropole nancéienne. L’une d’elles, effectuée en juin dernier, s’est montrée particulièrement efficace : « Suite à plusieurs semaines d’enquête, nous avons interpellé un certain nombre de personnes avec des cartouches de cigarettes venant du Luxembourg, d’assez fortes sommes en numéraire, un peu de stupéfiants – du cannabis et de l’héroïne -, et également du trafic de médicaments », dévoile Maurice Alibert, directeur interdépartemental adjoint de la police nationale.
Éviter les regroupements
Du côté de la Place Charles III, des rassemblements, facteurs de perturbations, ont été constatés : casses, vols à l’étalage, etc. La présence des forces de l’ordre a donc été renforcée en vue de tempérer ces réunions. Une mesure a également été prise, visant plus particulièrement les mineurs présents lors de ces rassemblements : le maire de Nancy, Mathieu Klein, a tenu à rencontrer lui-même certains de ces jeunes. « Un rappel à la loi [a été opéré] sur la base de la convocation de mineurs habitants de Nancy, par moi-même en tant que maire ou par des adjoints. », déclare-t-il. Selon l’élu, le but de ces rencontres est de faire comprendre à ces jeunes les conséquences de leurs actes, sa volonté n’étant pas de les interdire de se réunir.
Réduire les ravages de l’alcool
Des problèmes d’errance ont été observés, notamment près de Place des Vosges. Des « personnes marginales, souvent alcoolisées ou dépendantes de produits, génèrent des troubles à l’ordre public », indique Mathieu Klein. Pour limiter tout incident lié à ces comportements, supermarchés et supérettes du secteur ont désormais interdiction de vendre de l’alcool après 20h ; horaire qui sera bientôt avancé à 17h sur décision commune du maire et de la préfète de Meurthe-et-Moselle Françoise Souliman. Les bars ne sont pas concernés. La consommation d’alcool est prohibée dans l’espace public, à toute heure de la journée. « J’espère lancer l’expérimentation de retraits de tous les commerces nancéiens volontaires des bières de plus de six degrés entre juillet et décembre. Le but est de limiter ce produit qui est le premier des fauteurs de troubles », conclut Mathieu Klein.
Un article rédigé par Alexis Barthélémy.
Laisser un commentaire