RCN / 90.7 FM | RCN est une radio populaire, multi-culturelle et multi-générationelle située à Nancy | 03.83.97.02.56 | redaction@rcn-radio.org
Nancy renouvelle sa distinction « 4 Fleurs »
Nancy a accueilli il y a quelques jours le jury du concours national des Villes et Villages Fleuris dans le cadre du renouvellement de sa distinction « 4 Fleurs ». L’occasion pour la municipalité de faire la démonstration de ses pratiques respectueuses de l’environnement.
Dans le cadre du renouvellement de sa distinction « 4 Fleurs », la ville de Nancy a présenté aux jurys du concours national des Villes et Villages Fleuris ses nombreux projets en faveur du développement durable et de l’amélioration du cadre de vie. « Il est important d’accueillir ce comité et de pouvoir contribuer, au travers de ce label, à l’évolution de la végétalisation des centres-villes », explique Isabelle Lucas, adjointe au maire de Nancy, déléguée à l’urbanisme écologique.
La ville innove
Pas moins de 88 jardiniers travaillent au renouveau écologique de la ville. Certains parcs et jardins, dont la Pépinière, ont bénéficié de changements avec de nouvelles plantations plus vivaces et résistantes. Objectif : diminuer l’arrosage et l’utilisation massive d’eau. Des cimetières ont également été métamorphosés : les chemins de gravier ont disparu au profit d’herbe et de fleurs. La ville de Nancy met par ailleurs en place de nouvelles pratiques, afin de désimperméabiliser les sols. Cela passe notamment par la plantation quasi systématique d’arbres lorsque des travaux sont en cours. « C’est à nous, suivant le sol dont nous disposons, de pouvoir mixer ces applications [travaux urbains et plantations végétales] pour faire bénéficier à l’ensemble des habitants de la protection et du bien-être de la nature », explique Isabelle Lucas. Des projets temporaires ont par ailleurs été présentés, comme le Jardin éphémère installé chaque année sur la Place Stanislas.
La visite des jurys
Pour les membre du jury, la visite de la ville a commencé au jardin Dominique Alexandre Godron. Un espace qui prône le bien-être des citoyens. On y retrouve notamment un grand nombre d’arbres fruitiers, permettant de déguster mûres et framboises. Des chaises en bois sont dispersées dans le jardin pour se laisser aller à la contemplation. Ici, certaines plantes sont propres à Nancy. On retrouve par exemple le fameux chardon, à l’origine de la devise de l’AS Nancy-Lorraine « Qui s’y frotte s’y pique ». Plus spécifique à la ville aux portes d’or : la Clématite Saphyra Nancy. La jury a ensuite été convié à explorer le reste de la cité à vélo. « Nancy, je connaissais. Mais le jury national m’a permis de voir la ville dans l’ensemble de sa composition, à la fois urbanistique et paysagère, toute cette cohérence urbanistique mise au service du paysage, de la nature en ville, des habitants et même des touristes », se réjouit Martine Meunier, présidente du jury.
Un article rédigé par Alexis Barthélémy.
Laisser un commentaire