RCN / 90.7 FM | RCN est une radio populaire, multi-culturelle et multi-générationelle située à Nancy | 03.83.97.02.56 | redaction@rcn-radio.org
Les sapeurs-pompiers réunis à Nancy pour le championnat de France de football
La ville de Nancy accueille du 22 au 24 mai le championnat de France de football des sapeurs-pompiers. Une compétition sportive qui a également pour but d’être un moment de cohésion entre ces professionnels.
Vingt-trois sélections départementales de France métropolitaine et d’outre-mer, 600 participants ; le championnat de France de football des sapeurs-pompiers est organisé par l’Association de football des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle, soutenue par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle et l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Un parrain emblématique
La compétition a débuté jeudi avec une cérémonie d’ouverture Place Stanislas en présence du parrain de l’évènement, Olivier Rouyer. L’ancien joueur et ancien entraîneur de l’ASNL est ravi que cette compétition se déroule en Meurthe-et-Moselle. “Je suis très défenseur de ma ville. Se retrouver sur la magnifique Place Stanislas est un moment fort, et avoir une manifestation comme celle d’aujourd’hui est un moment important”. Un hommage a été rendu aux sapeurs-pompiers disparus. Un accueil chaleureux a été réservé aux sélections ultramarines, en particulier celle venue de Mayotte. Selon Soudati Djanick, responsable de la section foot des pompiers de Guyane, “venir pour cette compétition à Nancy est un défi en termes d’organisation et de budget. Mais être là pour représenter la Guyane est important dans le cadre sportif et en tant que sapeurs-pompiers”.
Le stade Marcel Picot, théâtre du tournoi
Le tournoi se déroule sur les pelouses du stade Marcel Picot à Tomblaine et ses annexes, avec une finale samedi 24 mai à 17h30, en entrée libre pour le public. Stéphane Bolle, président de l’AFSP54, se dit fier de cette organisation : ”C’est un travail de l’ombre depuis deux ans. Il faut s’entourer d’une bonne équipe et d’un comité d’organisation solide pour accomplir ce travail fait avec passion. Nous devons réaliser quelque chose de bien et que le bilan soit positif”.
De la compétition dans un esprit de fraternité
Ce tournoi n’est pas qu’une compétition sportive. C’est aussi un espace de rencontres, de partage et de cohésion entre des professionnels unis par des valeurs communes et un même métier. Pour Robert Claus, sélectionneur de l’équipe départementale des pompiers de Meurthe-et-Moselle, au-delà de l’aspect sportif, ce sont des moments de fraternité entre tous les sapeurs-pompiers. “Même si la compétition reste la compétition, en dehors du terrain, on est tous une grande famille. La cohésion est un sentiment déjà fort et qui doit le rester. C’est un sentiment qui doit toucher chaque sapeur-pompier”.
Pour suivre les résultats et temps forts de la compétition, rendez-vous sur le site dédié au championnat : https://www.tournify.fr/live/afsp54/standings
Un article rédigé par Roméo Hirwa Bihire
Laisser un commentaire