RCN / 90.7 FM | RCN est une radio populaire, multi-culturelle et multi-générationelle située à Nancy | 03.83.97.02.56 | redaction@rcn-radio.org
Nancy : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal
Plusieurs dossiers ont été actés, lundi 19 mai, lors du conseil municipal de la ville de Nancy. Notamment le lancement d’une mutuelle communale d’ici la fin de l’été 2025. Des plans de réaménagement de la place Carnot et du cours Léopold, ainsi que la requalification de l’ancienne faculté de pharmacie ont également été annoncés. La situation alarmante de la MJC Pichon a par ailleurs été évoquée.
La difficulté d’accès aux soins prend de l’ampleur partout en France. Un rapport sénatorial observe une augmentation des tarifs des complémentaires santé de +8,1% en 2024. C’est pourquoi la ville a décidé d’instaurer une mutuelle communale pour les Nancéiens. Son but est de garantir l’accès à la santé pour tous et d’améliorer le mode de vie des habitants en leur proposant des tarifs attractifs. La mutuelle communale devrait être déployée d’ici la fin de l’été 2025.
Transformation de la place Carnot et du cours Léopold
La municipalité va lancer un projet de requalification de la place Carnot et du cours Léopold. Une concertation menée sur la base d’un comité de 50 habitants volontaires, représentatifs de la population nancéienne, a vu émerger des propositions pour structurer cette transformation. Au programme notamment : un développement quantitatif et qualitatif du patrimoine végétal et un déploiement majeur des transports en commun et des mobilités actives. Le calendrier des travaux s’étalera entre 2028 et 2032, avec des aménagements provisoires dès l’été 2025. Le cout global du projet est estimé à 20 millions d’euros. La ville recherche des partenaires pour cofinancer cette requalification.
La MJC Pichon sur la sellette
La menace d’une fermeture plane sur la MJC Pichon. Après de multiples mesures pour stabiliser la situation financière de l’établissement, son déficit s’est finalement maintenu. Le commissaire aux comptes a demandé la mise en place d’un plan de redressement. Le tribunal des affaires économiques pourrait acter la fermeture de la structure. La ville assure qu’elle maintiendra un accès à la culture et à l’éducation populaire dans le quartier.
L’ancienne faculté de pharmacie réaménagée
Le conseil municipal a validé le début du plan de réaménagement de l’ancienne faculté de pharmacie, rue Albert Lebrun, pour accueillir les nouveaux locaux du CCN – Ballet de Lorraine. Sur une superficie de 4100m², les artistes pourront notamment profiter de 4 studios, l’un avec des gradins de 300 places. Un projet soutenu par l’Etat et la Région, et dont le développement pourrait participer du rayonnement culturel de la ville à l’échelle nationale.
Laisser un commentaire