Livre sur la Place : le président de la 47ème édition dévoilé

Guillaume Gallienne © JeanLouis Fernandez
Le comédien, réalisateur et écrivain Guillaume Gallienne présidera la 47ème édition du Livre sur la Place qui se tiendra les 12, 13 et 14 septembre 2025 à Nancy. Les trois prix littéraires seront, quant à eux, présidés par Anne Sinclair, Kamel Daoud et Mathias Malzieu.
Après le sociologue et philosophe Edgar Morin pour la 46ème édition du Livre sur la Place, c’est Guillaume Gallienne qui a l’honneur d’être le président du festival nancéen cette année. Récompensé en 2008 par un Molière pour son spectacle autobiographique « Les garçons et Guillaume, à table ! » – dans lequel il raconte son enfance, son éducation et ses traumatismes -, il s’est ensuite illustré sur le grand écran en gagnant trois Césars pour l’adaptation cinématographique du spectacle. Le comédien a également été à l’antenne de France Inter pendant plus de 10 ans en animant l’émission « ça ne peut pas faire de mal » dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires. Guillaume Gallienne s’est aussi essayé à l’écriture avec son premier livre « Le buveur de brume » (éditions Stock) paru en mai 2025.
Trois présidents pour trois prix littéraires
Le Livre sur la Place a également révélé ceux qui présideront les trois prix littéraires remis lors du festival. A commencer par la 23ème édition du prix Livre et Droits Humains qui sera présidé par Anne Sinclair. La journaliste franco-américaine, une des premières grandes figures féminines du journalisme, remettra le prix le 12 septembre 2025. Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt de 2015 pour « Mersault Contre-enquête » présidera quant à lui la 10ème édition du prix Stanislas qui récompense l’auteur d’un premier roman publié à la rentrée de septembre. Le prix Gingko du livre audio est présidé par Mathias Malzieu, écrivain et chanteur du groupe de rock Dionysos.
Un article rédigé par Alexis RUCHE
Laisser un commentaire