A l’occasion des 100 ans de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, la métropole du Grand Nancy propose une série de célébrations à travers l’événement Métro’Folies.
L’exposition parisienne de 1925 révèle au monde l’Art déco, symbole d’élégance et de modernité, un style richement représenté à Nancy. De nombreuses manifestations rythment ainsi l’année 2025 avec de nombreux rendez-vous autour de la thématique Art déco.
Dans le cadre de Métro’Folies, l’Université de Lorraine organise, gratuitement et sur inscription, des visites de l’ancien siège de la Société anonyme des hauts-fourneaux & fonderies de Pont-à-Mousson. L’imposant bâtiment se situe avenue de la Libération, à Nancy. L’Université de Lorraine a investi les lieux à partir de 2008 pour y installer des bureaux. Solange et Solène, deux étudiantes en master histoire de l’art, métiers des musées et des expositions, assurent les visites. Elles reviennent notamment sur l’histoire de la société.
Les étudiantes expliquent également le passage de l’Art Nouveau à l’Art déco, ainsi que leurs différences.
Cette visite est l’occasion de découvrir de superbes vitraux signés Jacques Gruber, en totale rupture avec les vitraux Art nouveau qu’on lui connaissait. Ces vitraux racontent une histoire sur plusieurs étages.
Si Métro’Folies met en lumière l’Art Déco, cette programmation met également à l’honneur les années folles d’une manière générale : musique, cinéma, arts graphiques, mode …
Laisser un commentaire