S(H)AME, une exposition pour lutter contre les discriminations
En 2019, RCN s’associe à d’autres associations de terrain afin de construire ensemble une exposition à la fois sonore et photographique sur les discriminations LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transexuelles, Queers, Intersexes, etc.) et sur la sérophobie.
Avec une augmentation de 4.8 % des agressions entre 2016 et 2017, selon le rapport annuel de SOS Homophobie, les discriminations envers les personnes LGBTQI+ (homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes…) ne cessent de prendre de l’ampleur. Les agressions physiques ont, quant à elles, augmenter de 15 %. Par ailleurs cette frange de la population française, marginalisée et maltraitée, est vulnérable à d’autres titres : les jeunes homosexuels et bisexuels sont 2 à 7 fois plus susceptibles de se suicider à la suite de discriminations, qui ont lieu aussi bien dans la rue, qu’à l’école ou dans le cadre familial.
Les personnes séropositives paient aussi un lourd tribut à cause de leur condition médicale : elles subissent encore aujourd’hui, et ce malgré les campagnes de sensibilisation, rejet et marginalisation. Elles doivent surtout faire face à un cumul des discriminations : racisme, homophobie, transphobie… qui s’ajoutent à celle due à leur état de santé.
Depuis plus de 10 ans, RCN porte ce combat contre les discriminations et les préjugés de bien des façons avec des émissions comme « XY », depuis septembre 2016. Traitant des thématiques LGBTQI+, XY déconstruit les clichés en aiguisant la curiosité des auditeurs. Cultures LGBTQI+, sujets d’actualité, questions de société, c’est une heure de réflexion, d’échanges et d’écoute pour tou.te.s.
La radio veut pousser plus loin son engagement dans ce domaine en développant un projet pluridisciplinaire, partenarial, solidaire et militant. Le nom du projet, S(H)AME , vient du constat qu’en anglais le mot « same » (pareils, identiques) n’a qu’une lettre de différence avec « shame » (honte). S(H)AME a pour objectif d’effacer cette honte née, parfois, du sentiment d’être différents de ce que la société conçoit comme la « norme » mais surtout une honte qui prend racine dans les violences physiques ou verbales, dans les discriminations subies en raison de cette différence. En barrant le « H » de ce mot, nous revenons à l’idée que tous, bien que riches de nos différences, nous sommes identiques.
S(H)AME se basera sur deux supports :
– le support radiophonique : l’objectif est de récolter des témoignages de personnes discriminées qui partagent leurs expériences, leurs parcours et transcrivent par la parole l’impact des discriminations qu’elles ont subies, sur leurs vies sociales, professionnelles, amoureuses. Un accent sera mis également sur la sérophobie, qui est une discrimination moins connue mais tout aussi désastreuse.
– le support photographique : cette récolte sonore se ferait en lien avec le travail d’un.e photographe qui apportera son regard artistique sur ces témoignages ainsi que sur le vécu des témoins. Dans ce cadre, RCN donne carte blanche à l’imagination de l’artiste afin de proposer un projet unique et original, véritable outil de lutte contre les clichés et l’intolérance.
Par ailleurs, le projet fera l’objet d’émissions spéciales (radio et filmées) diffusées sur RCN (FM, site internet et réseaux sociaux) avec les partenaires et les participants. L’exposition, quant à elle, sera nomade et pourra ainsi voyager dans les différentes structures du département de Meurthe-et-Moselle.
Laisser un commentaire